Compte winadmin
Le compte winadmin est un compte privilégié qui ne peut être édité. Il est notamment utilisé pour
- inscrire les postes au domaine (voir Inscription au domaine)
- gérer les images des postes (voir Amorçage par le réseau)
- installer des programmes sur le serveur (voir Installation d'un logiciel)
- installer des pilotes d'imprimantes sur le serveur (voir Installation de pilotes d'imprimantes)
Ce compte est aussi membre du groupe Administrateurs du domaine. Il fait donc automatiquement partie du groupe Administrateurs des postes inscrits au domaine.
Ce compte est par défaut désactivé à l'installation de KWARTZ. Pour l'activer, vous devez saisir son mot de passe dans le menu Sécurité / Mots de passe KWARTZ Ceci est proposé dans la phase de personnalisation du serveur (voir Mise en route)
Remarque
Le compte winadmin n'est pas autorisé à se connecter au serveur par FTP. Il doit utiliser un client sécurisé SCP.
Après une ouverture de session en tant que winadmin, on trouve dans le poste de travail un lecteur winadmin sur kwartz-server correspondant au dossier personnel de winadmin. Ce dossier est aussi accessible via le partage \\kwartz-server\winadmin (où kwartz-server est le nom de votre serveur KWARTZ.)
Ce dossier contient les répertoires suivants:
| Dans ce répertoire se trouvent les outils utiles au fonctionnement correct de KWARTZ. Vous y trouverez KWARTZ-AUTH,ainsi que des fichiers d'inscription dans le registre pour configurer les postes clients (voir le fichier lisezmoi.htm du répertoire |
| Dans ce répertoire se trouvent les outils utiles à la Manipulation des images |
| Ce dossier sert de dépôt des fichiers de listes utilisateurs :
|
| Il sert de Corbeille au dossier personnel de winadmin |
| Ce dossier caché contient le profil itinérant de winadmin. Il peut aussi exister aussi un dossier |
Le partage NETLOGON contient les scripts de connexion des stations windows sur le serveur KWARTZ. Alors que ce partage est accessible en lecture pour tous les utilisateurs, seul le compte winadmin a les droits en écriture sur ce partage. Ceci permet à l'administrateur de modifier le script d'ouverture de session afin d'adapter le démarrage des postes du réseau à chaque besoin. Le script de connexion a toujours pour nom logon.bat et lors de son exécution vous disposerez des variables d'environnement suivantes :
server | nom netbios du serveur |
client | nom netbios du poste client |
clientip | adresse IP du poste client |
clientgroup | groupe de poste du poste client |
user | nom de l'utilisateur |
group | groupe d'affectation de l'utilisateur |
arch | Système d'exploitation :
|
time | Heure de connexion |
Le compte Winadmin a aussi accès en lecture / écriture :
- au partage
Programmespour pouvoir installer des logiciels - au partage
Backuppour accéder aux fichiers des sauvegardes KWARTZ et les copier manuellement sur d'autres supports voir Partage backup - au partage
ProfilsXPpour y copier les profils obligatoires (voir Gestion avancée des profils Windows®) - au partage
Quarantainequi contient les fichiers mis en quarantaine lors de l'Analyse du serveur - au partage
Print$contenant les pilotes d'imprimantes (voir Installation de pilotes d'imprimantes) - au partage
Deploy$contenant les images Pulse
En mode Active Directory, ce compte peut aussi être utilisé pour les opérations d'administration :
- utilisation des outils RSAT
- accès en écriture au dossier partagé Sysvol