Skip to content

Connexion à un réseau privé virtuel

Vous pouvez accéder à distance en toute sécurité aux ressources de votre serveur KWARTZ au moyen d'une connexion au réseau privé virtuel KWARTZ. Il faut pour cela:

  • que votre serveur KWARTZ soit connecté directement à internet ou mettre en place la redirection du protocole pptp (port TCP/1723 et protocole GRE 47) de votre routeur vers le serveur KWARTZ.
  • avoir défini un compte de connexion dans le menu Réseau/Réseau privé virtuel de KWARTZ~Control
  • que votre pare-feu ou routeur vous autorise le protocole pptp.

Configuration du client VPN Windows® 11 / 10

  1. Ouvrez les Paramètres > Réseau et Internet
  2. Cliquez sur VPN
  3. Cliquez sur Ajouter un VPN et indiquer
  • Windows(intégré) comme Fournissseur VPN
  • Donner un nom à la connexion
  • Saisir le nom ou l'adresse IP publique de votre serveur
  • Protocole PPTP comme type de connexion
  • Nom d'utilisateur et mot de passe comme Type d'information de connexion
  • Préciser le compte et le mot de passe.

Dans les options avancées > Autres propriètés VPN:

  1. Onglet Gestion de réseau
  2. Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP)
  3. Bouton Propriétés puis bouton Avancé...
  4. Onglet Paramètre IP: Ne pas cocher la case Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant

Configuration du client VPN Windows® 8 / 7 / Vista

  1. Ouvrez le centre de réseau et de partage les connexions réseau (cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration, puis sur Centre Réseau et partage)
  2. Cliquez sur le lien Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ou Configurer une connexion ou un réseau selon la version de Windows
  3. Cliquez sur Connexion à votre espace de travail, puis sur Suivant.
  4. Indiquez si nécessaire que vous ne voulez pas utiliser une connexion déjà existante
  5. Indiquez que vous voulez vous connecter en utilisant votre connexion internet
  6. Configurez la connexion en indiquant le nom ou l'adresse IP publique de votre serveur comme adresse Internet

Une fois cette connexion créée vous devez la modifier comme suit:

  1. Clic droit puis propriétés sur la connexion nouvellement créée
  2. Onglet Gestion de réseau
  3. Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP)
  4. Bouton Propriétés puis bouton Avancé...
  5. Onglet Paramètre IP: Ne pas cocher la case Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant

Ensuite, pour établir la connexion:

  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Connexion ou ouvrez le centre de réseau et de partage les connexions réseau (cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration, puis sur Centre Réseau et partage) et cliquez sur le lien Connexion à un réseau
  2. Double-cliquez sur la connexion créée ci dessus
  3. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion
  4. Cliquez sur le bouton Se connecter.